lundi 15 décembre 2008

Protection du patrimoine ou cloisonnement de la ville ?

Nous avons déjà attiré votre attention sur le projet de ZPPAUP, et nous pensions naïvement qu'il y aurait information et concertation avec la population avant l'adoption du projet. Rappelons que la création récente des conseils de quartier avait été présentée comme l'instrument de concertation sur les projets structurants tels que la ZPPAUP ou, demain, le PLU.

Toutefois, et sans attendre une éventuelle concertation, le Maire a fait voter son projet de ZPPAUP au cours du conseil municipal du 15 décembre 2008. La délibération portait sur trois documents :

  • un rapport de présentation qui résulte d'un travail minutieux de grande qualité effectué par des architectes et des urbanistes. Dans ce rapport figure l'inventaire exhaustif des bâtiments remarquables de Nogent sur marne, bâtiments qu'il convient de protéger au moyen de la ZPPAUP.
    La carte jointe (cliquer sur ce lien pour la consulter) répertorie tous ces bâtiments en les classant par style architectural (néo classique, éclectique, art nouveau, art déco, moderne).
    Nous avons réaffirmé notre adhésion au principe de la ZPPAUP tout en espérant y retrouver ces éléments remarquables de notre patrimoine.

  • un projet de zonage de la ZPPAUP qui ne respect pas l'inventaire ci-dessus (cliquer sur ce lien pour voir la carte).
    On y retrouve exactement les mêmes bâtiments que dans le projet intitial présenté en juin dernier. En comparant cette carte avec l'inventaire du patrimoine ci-dessus, on peut observer que 37 bâtiments - qui ne présentent pas vraiment d'intérêt patrimonial évident - ont été ajoutés uniquement afin de pouvoir justifier du zonage retenu. Dans le même temps, 34 bâtiments remarquables ont été éliminés au motif qu'ils n'étaient pas situés dans la zone que le Maire veut protéger.
    A titre d'exemple illustratif de la méthode employée : l'immeuble situé au 25 boulevard de Strasbourg- signalé dans l'inventaire patrimonial - a été éliminé, en revanche l'immeuble situé de l'autre côté du trottoir, au 18 boulevard de Strasbourg a été ajouté au seul motif qu'il fallait faire passer le zonage de ce côté là du boulevard de Strasbourg.
    Nous avons fait valoir la nécessité d'une concertation préalable avant d'adopter la cartographie de la ZPPAUP, et, dans la mesure du possible ,de tenir compte de l'inventaire patrimonial. Cela a été refusé par le Maire qui ne souhaite pas que chacun puisse s'exprimer sur les bâtiments qu'il convient de protéger !
    Nous avons refuser de valider cette cartographie.

  • un règlement de la ZPPAUP qui définit les presciptions applicables aux différents secteurs et bâtiments.
    La cartographie retenue par la Maire inclut tous les immeubles récents (repérés en beige claire sur le plan). On recherche en vain dans le règlement la justification de ce zonage. Pous ces ensembles urbains, il est précisé :
    "Dans ces entités, en rupture d’échelle avec le tissu urbain et avec l’architecture traditionnelle des deux secteurs, le règlement doit permettre des évolutions tendant à améliorer l’insertion paysagère et urbaine."
    Mis à part cette déclaration de principe, il n'y a aucune règle spécifique pour ces ensembles urbains récents, ce qui démontre qu'ils n'ont rien à faire dans le périmètre de la ZPPAUP.

Dès lors il faut s'interroger sur les vrais motifs qui conduisent le Maire à proposer une ZPPAUP puisqu'il apparait clairement que la protection du patrimoine n'est pas sa priorité.

Tous les projets sont concentrés en dehors de la ZPPAUP avec la volonté manifeste de créer des ghettos.

Nous avons marqué notre opposition à une telle conception rétrograde de la "mixité sociale" en souhaitant une vraie mixté sociale fondée sur des projets diffus (quelques logements sociaux disséminés dans l"habitat traditionnel) et répartis sur l'ensemble du territoire de la commune (y compris dans les quartiers que le Maire veut sanctuariser ).

Avec ces deux dosssiers - ZPPAUP et mixité sociale - ce sont en fait deux conceptions de la vie en société qui s'affrontent : la ségrégation sociale versus l'intégration sociale.
.