mercredi 24 septembre 2008

ZPPAUP : Légère révision du périmètre avant la concertation

Nous vous avions alerté dès le 5 septembre sur les incohérences du premier projet de ZPPAUP présenté fin juin 2008. Depuis, vous êtes nombreux à nous avoir signalé d’autres anomalies (19 constructions supplémentaires signalées à ce jour) et à avoir protesté contre l’approche retenue.

Comme nous l’avions réclamé, une commission de l’urbanisme a été convoquée le 23 septembre 2008 pour ré examiner le projet de ZPPAUP.

Le Maire a fait état de la première réaction de la commission régionale d’habitat et des services du ministère de l’écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEDAD) :
Le projet de ZPPAUP de Nogent couvre une trop grande partie de la ville et montre trop clairement que l’objectif est de faire échapper une partie de la ville aux futures contraintes de densification et de réalisation de logements sociaux.
Il convient donc de réduire le périmètre de la ZPPAUP pour le rendre plus crédible.

De plus, l’Association du Coteau de Nogent sur marne (ACN) – association dont le président était Marc Arazi et seule association qui participe aux travaux de la commission de l’urbanisme – a demandé un délai supplémentaire pour instruire en son sein le projet de ZPPAUP.

Pour ces deux motifs, le Maire a décidé de retarder l’adoption par le conseil municipal du projet de ZPPAUP, ce qui va permettre une consultation des Nogentais par le biais des conseils de quartiers qui seront créés lors du conseil municipal du 29 septembre prochain (voir sur ce lien pour plus détails sur les conseils de quartier).

A ce stade, et pour répondre aux critiques des services du MEDAD, le projet a été seulement révisé à la marge en retirant du périmètre le quartier du port , la place Leclerc et quelques rues du Nord de la ville. Ce qui donne le zonage ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :


Cela ne répond en aucune manière aux critiques et propositions que nous avions exprimées. A la proposition que nous avions formulée de réaliser un inventaire objectif de toutes les constructions remarquables, comme cela a été fait par la commune d’Enghien les Bains, il est objecté que cela coûte très cher et que la prestation contractualisée ne le prévoit pas. Sic !

Quant au quartier des Vizelets, il n’est pas jugé digne de figurer dans cet inventaire du patrimoine et "il ne serait pas menacé à ce jour par la densification". Et pour cause puisque, actuellement, le coefficient d’occupation des sols le protège. En revanche, demain, lorsque le SDRIF sera adopté, ce verrou sautera et les quartiers exclus de la ZPPAUP subiront seuls la surcharge urbanistique qui nous sera imposée.
Et les belles promesses d'en tenir compte dans le PLU (plan local d'urbanisme) resteront sans effet.

Pourtant il serait aisé de définir un périmètre qui préserve l'essentiel des constructions remarquables et des quartiers à protéger tout en ne couvrant qu'une partie raisonable de la commune. Le zonage ci-dessous le démontre (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
Alors pourquoi ne pas adopter un projet plus conforme à l’objectif de protéger le patrimoine architectural de la ville ? Une partie de la réponse tient aux partenaires privilégiés et exclusifs de la commune dans la préparation de la ZPPAUP, à savoir l’ACN qui défend bec et ongles son quartier et ses adhérents.

Si les autres quartiers de Nogent souhaitent faire valoir leur droit à la préservation de patrimoine et à un environnement de qualité, ils doivent,eux aussi, rapidement s’organiser en associations et s’inscrire dans la concertation qui interviendra dans les conseils de quartier pendant l’automne 2008.
Et à défaut d’être entendu dans cette phase de concertation, le dernier recours sera de se manifester (trop tard ?) lors de l’enquête publique qui devrait se tenir début 2009.

Aucun commentaire: