mardi 8 avril 2008

Très haut débit et très haut mépris

En janvier 2007, le SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communications) a confié à une filiale de Neuf Cégétel la délégation de service public pour développer un réseau à très haut débit (jusqu’à 100 mégabits) en région parisienne. Nogent sur Marne, membre du SIPPEREC, est concernée par ce projet mais ses habitants n’ont pas reçu d’information sur le calendrier et les modalités de mise en œuvre de ce réseau.

Alertés par des copropriétaires qui ont été sollicités directement par OPALYS, nous avons aussitôt écrit au maire lui avons fait une proposition, dans un esprit constructif, de constituer une commission chargée d’expertiser ce projet et d’informer les élus du conseil municipal et les Nogentais. A la lecture de notre lettre, vous constaterez qu’il n’y avait aucune velléité de polémique politicienne dans notre démarche.

La réponse du Maire est à la hauteur de l’esprit d’ouverture manifesté depuis le début de cette nouvelle mandature. Jugez plutôt :

« Chère Madame

Je viens de lire avec un grand intérêt le document, rédigé sûrement par Monsieur KIRSNER, à propos de la fibre optique. Je souhaite à ce propos vous signaler que ce Monsieur est venu me voir avant les municipales pour me proposer ses services. Nous n'avons pas besoin d'un tel "spécialiste" pour apprécier l'intérêt de ce qui a été arrêté au plan régional avec le SIPPEREC.

D'autre part, concernant le plan NTIC municipal, je vous conseille de vous reporter au programme qu a été proposé lors de la récente campagne municipale par l'équipe de l'actuelle majorité municipale.

Il y a dans ce dossier beaucoup d'idées que nous allons mettre en oeuvre sous le pilotage de deux conseillers municipaux : Christophe Ippolito et Laurent Bernat, auquel s'est associé Stéphane Hirt.

Enfin, en matière d'assistance, nous avons passé un accord avec la Mission Ecoter qui, à ce jour, nous apporte une aide à la réflexion très éclairée.

N'ayez crainte, nous sommes tout à fait à même de répondre aux attentes de nos concitoyens et soyez patiente, nos propositions et nos actions ne vont pas tarder.

Bien à vous.

Jacques JP Martin
Maire de Nogent sur Marne »

Encore une fois l’attaque personnelle permet d’éviter de répondre à la question

Après l’absence de transparence sur les rémunérations des élus, voici l’absence de transparence sur les réseaux de télécommunications.

Les Nogentais apprécieront à sa juste valeur cette attitude méprisante.

Aucun commentaire: