jeudi 22 mai 2008

Les Nogentais n’auront pas le droit à la vérité

Le conseil municipal du 22 mai constituait le premier vrai test après les élections. Le Maire avait-il changé et tiendrait-il ses promesses en matière de transparence et de sincérité ?

Le premier sujet, en apparence anodin, concernait le vote d’une décision modificative au budget 2008. L’ajustement du montant des recettes prévisibles dégageait 49 411,75 euros qui auraient pu couvrir les dépenses prioritaires et urgentes auxquelles la commune doit faire face. Le projet présenté par le Maire affectait cette somme principalement sur le poste des « dépenses imprévues » (poste sur lequel le Maire pourra ensuite imputer des dépenses comme bon lui semble).


Ceci nous a conduit à proposer un amendement qui aurait permis facilement d’adopter un mode de gestion sain et transparent. Cet amendement a été écarté avec mépris sans même l’examiner ni le soumettre au vote du conseil municipal.

Le second sujet était beaucoup plus sérieux. Lors du conseil municipal du 4 février a été distribué (par erreur ?) un mauvais document et le conseil municipal a pris des délibérations sans être correctement informé.
Un Nogentais proposait de se substituer à la commune pour essayer de faire la lumière sur cette affaire : qui a fabriqué ce mauvais document ? avec quelle intention ?


Mais, là encore l’obscurantisme l’emporte. Les élections auraient-elles valeur d’amnistie générale pour tous les crimes et délits ?

Comme elles sont loin les promesses et les belles phrases de la campagne électorale !

Aucun commentaire: