vendredi 27 juin 2008

Quel programme pour le pôle RER A ?

Le 18 juin, le jury a sélectionné Eiffage Immobilier comme partenaire de la Ville pour l'aménagement du centre d'affaires Nogent-Baltard (Pôle RER A).
Estelle DEBAECKER, qui représentait le groupe "Nogent avec Vous" dans ce jury, a voté pour le projet Eiffage à certaines conditions :
"Je vote pour le candidat Eiffage car c'est le seul qui présente un projet réaliste et équilibré financierement, cependant il faudra améliorer le projet sur le plan esthétique (à ce titre le projet Vinci etait plus interessant et plus créatif).
Il faudra :
  • veiller à bien controler que la Shon du projet soit la même que celle des permis de construire (il y a souvent des dérapages allant vers la densification...).
  • prévoir la construction de quelques logements sociaux (le projet conçu en 2000, et qui concernait une petite partie du site , prévoyait cela en lien avec la RATP)
  • envisager de baisser la surface de logements au profit de surface de bureaux
  • travailler avec les élus sur le projet d'équipement public, qui a ce jour n'est pas défini ( sachant que c'est la seule variable d'ajustement pour l'équilibre financier global)"

Le conseil municipal devrait confirmer ce choix lors de sa séance du 7 juillet (20H , salle Watteau). C'est ensuite que la définition précise du programme devra se faire et la répartition entre les types d'usage sera un sujet sensible.

Le pôle RER A est une situation idéale pour des surfaces de bureaux. Nogent sur marne dispose de très peu d'autres opportunités pour développer l'emploi, l'activité économique...et obtenir ainsi des retombées fiscales.
Le projet initial d'Eiffage limite à 44% de son programme la part des bureaux. Nous souhaitons que cette part soit augmentée.

Dans le même temps, Nogent sur Marne risque de se voir imposer par la préfecture de région un objectif de 277 logements sociaux pour la prériode 2009-2011.
Le pôle RER A constitue une opportunité pour ré équilibrer socialement le tissu urbain de la commune.
Un sondage est à votre disposition pour vous exprimer sur ce point.

Aucun commentaire: