vendredi 5 septembre 2008

ZPPAUP : votre avis nous intéresse




Cette présentation succinte faisait état d'un travail d'inventaire des sites nogentais. Un premier projet de zonage pour la ZPPAUP a été examiné par la commission de l'urbanisme en juin dernier.



Sur la base de ce premier projet, nous avons effectué, pendant l'été, un examen sur le terrain du zonage proposé. Cette analyse montre que le projet présenté en juin 2008 comporte encore un certain nombre de scories qu’il conviendrait de corriger avant de l’adopter en conseil municipal.








De votre côté, vous avez peut-être remarqué quelques autres anomalies ou omissions. Nous vous invitons à nous les signaler, si possible en indiquant l'adresse et en joignant une photo. Vous pouvez nous les envoyer à l'adresse suivante : nogentavecvous@gmail.com.




Au-delà de l'inventaire des constructions, la ZPPAUP créé plusieurs secteurs et laisse de côté certains quartiers. Cette sectorisation nous semble problématique.


L’origine de ces difficultés provient de la méthode retenue par le cabinet d’architectes, à savoir un zonage continu en seulement deux secteurs (secteur 1 : centre historique, secteur 2 : quartiers résidentiles). Nous souhaiterions envisager d’autres solutions plus conformes à la diversité du patrimoine nogentais.






La ZPPAUP adoptée par la commune d’Enghien les Bains pourrait utilement nous servir de modèle (cliquer sur ce lien) .
La méthode retenue par Enghien repose sur un inventaire détaillé de chaque construction remarquable – en distinguant 4 niveaux d’intérêt patrimonial – et sur un découpage de la commune en 5 secteurs. Pour chaque construction, une fiche détaille les raisons techniques de la protection (voir un exemple sur ce lien) ce qui réduit fortement le caractère arbitraire du zonage.
.
Le projet actuel de ZPPAUP pour Nogent conduirait à inclure dans la zone de protection des quartiers (notamment le quartier du port, cf photo ci-contre) et des constructions de faible intérêt patrimonial et, dans le même temps, à exclure des zones et des constructions remarquables.

Sur cette question du zonage et du découpage en secteurs, n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions et propositions.

Une nouvelle réunion de la commission d'urbanisme devrait se tenir courant septembre, et une réunion publique sera probablement organisée pour vous permettre de faire valoir vos positions avant que le conseil municipal délibère.

Ensuite, il sera toujours possible de réagir ponctuellement lors de l'enquête publique mais remettre en cause le zonage trop tardivement risque de compromettre l'adoption de la ZPPAUP.

Et pour répondre à vos questions, nous avons ouvert un dossier sur la ZPPAUP.



1 commentaire:

Dominique a dit…

Je suis très surpris par la carte, car le fond de carte semble dater de plus de 12 ans. Je dis bien plus de 12 ans.
A titre d’exemple, le lotissement des parcelles 59 et 60 de l’avenue des châtaigniers n’est pas indiqué sur le fond de carte de la ZPPAUP.
Je trouve dommage de publier un document précis au niveau de la parcelle cadastrale sans s’être assuré des mises à jour.
Si tout le document est fait ainsi…
Bien sur, j’ai conscience que les lotissements récents ne sont pas importants pour ce travail, mais cela diminue la crédibilité du travail.
Quelle est la date du fond de carte?