Depuis des mois nous avons alerté le Maire et son équipe sur la nécessité de faire "davantage" de concertation en matière d'urbanisme. Dès le mois de mai 2008, nous avons tenté de sensibiliser l'ensemble des Nogentais sur les dossiers en cours et, à partir de septembre, sur les anomalies flagrantes du projet de ZPPAUP. La prise de conscience par les habitants a été très tardive mais généralisée. Quelles conclusions peut-on en tirer ?
Le contraste entre deux dossiers est, à cet égard, très instructif :
- sur la restructuration du pôle RER A, une troisième réunion publique est organisée le 2 juin prochain. De l'aveu même de la maîtrise d'ouvrage déléguée, ce dossier doit être exemplaire dans son élaboration afin d'éviter tout recours, le promoteur ayant fait comprendre qu'en cas de recours (qui se traduirait par des coûts supplémentaires pour le projet) il se retirerait.
- à l'opposé, des dossiers structurants pour l'ensemble de la commune - le contrat de mixité sociale, la ZPPAUP, et maintenant le PLU - n'ont fait l'objet d'aucune concertation véritable (pas de réunion publique, informations tardives et partielles voire erronées). La majorité municipale table sur la passivité des habitants pour passer en force.
Aujourd'hui, à l'issue de l'enquête publique sur la ZPPAUP, le constat peut être fait que ce mode de gouvernance atteind ses limites. L'ensemble des groupes politiques (y compris au sein de la majorité municipale), des associations et des conseils de quartier ont émis des réserves sur le projet de ZPPAUP. Logiquement, le commissaire enquêteur devrait rendre des conclusions défavorables.
Dès lors, l'équipe municipale devra faire un choix :
- soit poursuivre dans sa politique autoritaire et contraindre ainsi tous ceux qui ont manifesté leur désaccord sur le projet à le contester devant le juge adminsitratif. Cela rappellerait curieusement les dérives de la précédente mandature.
- soit accepter le débat public et reprendre l'examen du projet sur de nouvelles bases, notamment en l'intégrant dans une réflexion plus large sur le PLU
Ce choix devra se faire dans un contexte que tout le monde connait : l'après Conseil d'Etat. Il donnera le ton pour les années à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire